Mutuelle santé - La réponse du groupe Malakoff Médérick

Publié le 11/03/2012
Mme Christine Laroulandie, Directrice de la communication du groupe Malakoff Médéric nous apporte ses « précisions et rectifications suite au courrier de M. Alain Joly intitulé "Ces entreprises soumises à l'obligation de souscrire à une mutuelle santé "(VM du 19 février 2012) par lettre du 24 février 2012.
Mutuelle santé - La réponse du groupe Malakoff Médérick

© Vosges Matin, Dimanche le 11 Mars 2012 / Dialogue

« Deuxième assureur santé et prévoyance collectif en France, Malakoff Médéric répond régulièrement, seul ou en association avec d'autres acteurs paritaires et mutualistes, aux appels d'offres organisés par les partenaires sociaux des branches professionnelles ou les entreprises qui souhaitent renouveler ou instaurer des accords collectifs de gestion de régimes de prévoyance et de santé.

La sélection des acteurs à qui sont confiées la gestion et l'assurance de ces régimes obligatoires est organisée dans le cadre de procédures d'appels d'offres qui sont extrêmement strictes et formalisées (exemple : procédure d'appel d'offres européen de type marché public). Votre lecteur mentionne des accords de branche qui obligeraient les entreprises concernées à 'souscrire à une mutuelle de santé pour ses salariés auprès d'un unique partenaire, le Groupe Malakoff Médérick. '

Deux branches et non cinq

Contrairement à ce qu'écrit votre lecteur, Malakoff Médérick a été désigné pour la mise en place d'une couverture santé dans 2 branches, et non 5 comme indiqué. En effet Malakoff Médérick a été retenu, avec d'autres assureurs, pour assurer les salariés des branches suivantes : hôtel, cafés, restaurants (avec les groupes Mornay et Audiens), les architectes (avec le groupe Humanis). Ces accords permettent aux salariés d'accéder à une protection sociale présentant un excellent rapport qualité/prix. C'est donc bien en raison de la qualité de sa réponse au cahier des charges que le groupe Malakoff Médérick a été sélectionné.

J'ajouterais enfin que Malakoff Médérick est un groupe paritaire et mutualiste, à but non lucratif, gouverné par des administrateurs issus tant des cinq grandes confédérations syndicales de salariés (CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFDT et CFTC) que des organisations patronales.

Le groupe exerce deux activités :

- la retraite complémentaire par répartition, mission d'intérêt général exercée pour le compte des fédérations Agirc et Arrco, pour 3, 1 millions de salariés et 2, 8 millions de retraités ;

- l'assurance de personnes pour 3, 4 millions de salariés et 1, 1 million d'assurés individuels.

Je vous prie de bien vouloir porter ces éléments à la connaissance de vos lecteurs. »

Christine LAROULANDIE

Dont acte