Nouvelle mobilisation contre le pacte ferroviaire ( L'alsace, ER, RL, VM, DNA - Divers / Ma. 4 Juin 2019 )

Publié le 04/06/2019

Un an après l'adoption du « nouveau pacte ferroviaire » mi-juin 2018, les cheminots se mobilisent à nouveau ce mardi contre cette réforme jugée « mauvaise » par les syndicats.

logos als dna er rl vm pour portail

La CGT, Unsa, SUD et CFDT (les quatre syndicats représentatifs) battront ensemble le pavé parisien, à l'occasion de la première manifestation nationale unitaire depuis la promulgation de cette réforme. La CGT-Cheminots a lancé des appels locaux à la grève, l'Unsa ferroviaire a déposé un préavis hexagonal, tandis que celui, illimité, de SUD-Rail daté de mars 2018 est toujours actif. Seule la CFDT-Cheminots n'appelle pas à cesser le travail.

Le cortège parisien sera renforcé par des retraités du rail, des élus, comités de défense de lignes ferroviaires et associations d'usagers. Des salariés d'autres secteurs seront aussi présents, ainsi que des agents de la RATP.

Peu de perturbations

La direction de la SNCF s'attend cependant à peu de perturbations sur l'ensemble du réseau. Le trafic sera normal pour les TGV, les Intercités, les Transiliens, l'Eurostar et Thalys. Il sera quasi normal pour les TER : les perturbations attendues concerneront seulement « un train sur deux dans les Hauts-de-France et un sur cinq dans la région Centre-Val de Loire ».

Le « nouveau pacte ferroviaire » planifie l'ouverture à la concurrence du transport national ferroviaire de voyageurs, à compter du 1er décembre prochain. Il instaure l'arrêt des embauches au statut de cheminot à partir du 1er janvier 2020, jour où la SNCF sera transformée en plusieurs sociétés anonymes.