Pari tenu

Publié le 24/09/2010
Mobilisation dans la rue en hausse à 3 millions de manifestants selon la CGT mais en baisse à moins d'un million selon la police: la journée d'action contre la réforme des retraites a donné lieu à une bataille de chiffres, rarement aussi contradictoires.
Pari tenu

L'Est Républicain, Vendredi le 24 Septembre 2010 / Ouverture France-Monde

Ils étaient tous unis derrière une revendication unique. Photo Alexandre MARCHI

Trois millions de manifestants pour la CGT.

Selon les syndicats, le nombre de manifestants était sensiblement plus important que le 7 septembre dernier: 2,9 millions pour la CFDT, trois millions pour la CGT dans les 231 cortèges recensés (213 la dernière fois). Les deux centrales syndicales avaient avancé les chiffres de 2,5 millions et 2,735 millions respectivement il y a deux semaines. En revanche, à en croire le ministère de l'Intérieur, les cortèges ont draîné moins de monde cette fois: 997.000 manifestants contre 1,12 million.

La même bataille de chiffres a opposé syndicats et gouvernement pour la manifestation parisienne: pour la CGT, il y avait 30.000 personnes de plus (300.000), pour la police, elles étaient 15.000 de moins.