Patronat et syndicats affichent leur dialogue (L'Alsace, DNA, RL, VM / JE. 12 JUILLET 2018)

Publié le 12/07/2018

Les chefs des huit principales organisations patronales et syndicales se sont réunis exceptionnellement tous ensemble hier, pour s'organiser face à la méthode Macron qui les empêche de s'affirmer face à l'exécutif.

logos als dna er rl vm pour portail

Mais ne se sentant pas assez entendus par le président de la République, ils ont convenu d'un nouveau rendez-vous en septembre pour tenter de travailler main dans la main autour de priorités communes dont les thèmes doivent être définis plus précisément. Y seront abordés la santé au travail, la future réforme des retraites, le plan pauvreté qui doit être annoncé en septembre, mais aussi l'assurance chômage.

Bien accueilli par les acteurs

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, récemment élu, a qualifié la réunion organisée hier de « cordiale », à l'issue de laquelle les dirigeants se sont montrés unis.

Côté syndicat, Laurent Berger, de la CFDT, s'est réjoui du « climat de discussion extrêmement serein sur les grands enjeux de transformation et de mutation économique et sociale dans notre pays ». Parmi les sujets à aborder, ce dernier avait évoqué en juin la qualité de vie au travail, les conditions de travail dans les plateformes.

.../...