Préavis de grève à la SNCF

Publié le 03/12/2011
LE SYNDICAT DES CONDUCTEURS CFDT-Fgaac a indiqué hier avoir déposé un préavis de grève pour les week-ends de décembre pour protester contre le manque de reconnaissance de la SNCF à la veille du changement des horaires le 11 décembre.
Préavis de grève à la SNCF

© L'Est Républicain, Samedi le 03 Décembre 2011 / France-Monde

Le préavis de grève couvre quatre week-ends du vendredi 12h au lundi 8h (les 9-12 décembre, 16-19 décembre, 23-26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier).

« Depuis plusieurs mois, nous avons alerté l'ensemble des dirigeants de la SNCF sur le sentiment de malaise que vivent les agents de conduite, sans être écoutés, et là sommes arrivés à un point de rupture », a dit Fabien Tosolini de la CFDT-Fgaac. Le syndicat a expliqué que les conducteurs s'étaient vu « imposer un accroissement de leur productivité de plus de 17 % » depuis plusieurs années et que ce « regain de productivité n'avait eu comme seul résultat qu'une dégradation de leurs conditions de vie et de travail ».

Une rencontre avec la CFDT-Fgaac « est prévue en début de semaine prochaine », a dit Loïc Hislaire, directeur des ressources humaines de la SNCF qui a « bon espoir de trouver des solutions » aux problèmes des conducteurs. Le syndicat CFDT-Fgaac, qui a enregistré 11,6 % des suffrages aux dernières élections professionnelles à la SNCF, représente environ 25 % chez les conducteurs.