Précipité explosif ( RL - France / Me. 20 Novembre 2019 )

Publié le 20/11/2019

Le Conseil d'orientation des retraites persiste et signe. À deux semaines de l'appel à la grève du 5 décembre, le COR confirme donc ses prévisions de déficit de 8 à 17 Mds € à l'horizon 2025. Soit lors de la mise en place du système universel unique se substituant aux 42 régimes existants.

0-RL-354x210

Voilà donc un bon gros pavé dans la mare, à quelques jours de la rencontre entre Édouard Philippe et les syndicats. Le gouvernement va-t-il réaffirmer sa volonté de retour à l'équilibre des comptes avant l'entrée en vigueur de la réforme, comme l'y invite le Medef ? Dans l'affirmative, il va lui falloir injecter une dose paramétrique dans la révolution systémique. Au choix : relever l'âge légal de départ ; augmenter la durée de cotisation ; instaurer un âge pivot (âge minimal du taux plein). Bref, impacter les générations censées être épargnées. Macron ayant promis que les salariés à 5 ans de la retraite ne seraient pas concernés par le changement. Menaçant de réactiver les braises encore chaudes des Gilets jaunes, un tel précipité pourrait s'avérer hautement explosif. D'autant que la CFDT a d'ores et déjà mis en garde l'Exécutif contre le casus belli que constituerait un déplacement paramétrique du curseur. Berger fait notamment valoir la réponse qu'apporte, à la question du déficit, la réforme Touraine prévoyant un passage à 43 ans de cotisations en 2035. Voilà donc le gouvernement prévenu. Si, d'aventure, lui vient la tentation d'opérer une réforme gigogne, il aura avant tout réussi l'exploit de ressusciter l'unité syndicale. En faisant de ce rendez-vous le marqueur de son quinquennat, sans doute Macron avait-il admis jouer sa réélection à quitte ou double. Il ignorait pourtant l'ampleur des difficultés auxquelles il aurait à faire face. Quelques jours après avoir contré l'hostilité de Delevoye sur la « clause du grand-père » (principe du changement ne s'appliquant qu'aux entrants), voilà donc, avec le rapport du COR, une nouvelle pierre dans son jardin. Une bombinette dont il se serait bien passé.