Quatre textes sur la table

Publié le 10/12/2009
L'examen aujourd'hui du projet de réforme du lycée en Conseil supérieur de l'éducation (CSE) passera par une discussion autour de quatre textes, relatifs à l'organisation des établissements, l'orientation, la classe de seconde et le cycle terminal.
Quatre textes sur la table

© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 10 Décembre 2009. / Lorraine / LActualité
La réunion de cette instance consultative débutera à 14 h, présidée par le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, et pourrait durer tard dans la soirée avec l'examen de plusieurs amendements. Le CSE comprend 97 membres représentant l'ensemble du monde éducatif (enseignants, autres personnels, parents, lycéens, étudiants, collectivités, associations). Huit syndicats d'enseignants, représentant près de 80 % des voix aux élections, vont demander le retrait global du projet, selon le Snes. Les syndicats Sgen-CFDT et SE-Unsa ainsi que les parents d'élèves et les lycéens sont eux davantage dans une logique d'accompagnement de la réforme.
Deux des textes examinés concernent les modifications d'horaires et d'enseignements en seconde et dans le cycle terminal. Rien n'est prévu à ce stade sur le lycée technologique, alors que la réforme prévoit de revaloriser la filière STI (sciences et technologies industrielles), mais des textes seront présentés ultérieurement, selon le ministère.