Rémunération des grands patrons : un coup de frein ? ( L'alsace, ER, RL, VM, DNA - Divers / Lu. 28 Janvier 2019 )

Publié le 28/01/2019

En plein scandale sur les indemnités de Carlos Ghosn, le ministre de l'Économie veut « encadrer » les rémunérations des grands patrons. Rendez-vous mardi au Sénat, qui débat de la loi Pacte.

logos als dna er rl vm pour portail

C'est l'une de ces déclarations définitives dont Bruno Le Maire a le secret : « Le capitalisme auquel nous croyons doit réduire les inégalités et pas les renforcer », affirmait le ministre de l'Économie mi-janvier. Il expliquait que ce capitalisme « refuse catégoriquement que, dans une même entreprise, le chef d'entreprise ait un salaire 200, 250 ou 300 fois supérieur à celui du salaire le plus modeste. »

Un après-gilets jaunes

Replaçons les propos dans leur contexte. Le cabinet Proxinvest venait de calculer que les grands patrons du CAC 40 (les 40 premières capitalisations de la Bourse de Paris) percevaient en moyenne 257 Smic. Et que ces rémunérations augmentaient deux fois plus vite que les salaires moyens.

Autre contexte, pointé par Laurent Berger : « Il y aura un avant et un après gilets jaunes », commentait le secrétaire général de la CFDT. Il réclamait au ministre de l'Économie « un encadrement des rémunérations et des échelles plus justes dans l'entreprise. »

.../...