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Renault va recruter 1400 salariés en CDI ( L'Alsace, DNA - Divers / Ma. 17 Avril 2018 )

Publié le 17/04/2018

Le constructeur automobile Renault a annoncé hier la signature d'un avenant à un accord social, prévoyant 1400 recrutements supplémentaires jusqu'en 2019. Il a aussi annoncé un effort de formation, parallèlement à un élargissement des aménagements de fin de carrière, afin d'accélérer le renouvellement des compétences.

 

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L'avenant à l'accord triennal CAP 2020, qui porte sur le périmètre industriel de Renault (Renault SAS et ses filiales industrielles), prévoit de porter l'engagement de recrutements du groupe de 3600 à 5000 CDI sur la période 2017-2019. Le plan a été signé par la CFDT, la CFE-CGC et FO. La CGT - deuxième syndicat de l'entreprise - avait déjà refusé l'accord initial.

Elle n'a pas non plus approuvé cet avenant : « Le problème, c'est que les embauches ne sont pas supérieures aux départs que connaît Renault depuis plusieurs années, donc qui va faire le travail ? », s'interroge le délégué central de la CGT, qui s'inquiète par ailleurs d'une « externalisation des activités ». La CFE-CGC rappelle toutefois qu'il s'agit de départs volontaires - et qu'envisager leur nombre en amont est donc délicat, voire impossible. Renault estime à environ 1000 à 1200 personnes les départs supplémentaires prévisibles d'ici à 2019 liés aux aménagements de fin de carrière.

Alors que Renault estime avoir procédé à 1000 créations nettes d'emplois l'an dernier en France, sur son périmètre industriel, il vise désormais plutôt à stabiliser ses effectifs. Mais le constructeur espère embaucher plus vite et renouveler les compétences. « En ce moment, on est en train de recruter dans les usines un peu plus de 1 000 personnes » en CDI, des ouvriers, dont la grande majorité a déjà travaillé pour Renault en intérim, des techniciens et des personnels d'encadrement de fabrication, notamment de jeunes ingénieurs, a expliqué le DRH de l'entreprise. Le groupe recrute aussi dans l'ingénierie, notamment des ingénieurs motoristes, des ingénieurs spécialistes des motorisations hybrides ou électriques, des ingénieurs spécialistes des systèmes d'aides à la conduite, des spécialistes de la simulation numérique, des développeurs ou encore des ingénieurs data ou big data.