Restauration : accord signé

Publié le 17/12/2009
Le protocole prévoit une revalorisation moyenne de la grille des salaires de 6%.
Restauration : accord signé

Jeudi 17 décembre 2009, © L'Est Républicain / FRANCE

La CGT, FO et la CFTC ont signé hier l'accord salarial en contrepartie de la baisse de la TVA déjà paraphé mardi par trois organisations patronales et deux autres syndicats de l'hôtellerie-restauration, la CFDT et la CFE-CGC. Les cinq syndicats et, côté patronal, le Synhorcat, la Fagiht et la CPIH, étaient parvenus lundi à un accord, après des mois de tractations.
L'accord, qui concerne 800.000 salariés, prévoit notamment une « prime TVA » pour les salariés, représentant 2% du salaire annuel brut, tant que la TVA est à 5,5%. L'ancienneté minimale pour toucher la prime est de quatre mois, ce qui permet d'intégrer des saisonniers, et son plafond fixé à 500 euros.
Mutuelle de santé

L'accord prévoit aussi une revalorisation moyenne de la grille des salaires de 6% et que le premier niveau de la grille salariale sera toujours 1% au-dessus du SMIC. Une mutuelle de santé doit être mise en place au plus tard en juillet 2010.
L'accord s'appliquera à toute la branche.