Retraite à 67 ans : colère syndicale

Publié le 24/09/2011
En prônant une convergence avec l'Allemagne, qui a décidé un départ à la retraite à 67 ans, Fillon « compare l'incomparable » selon les syndicats.
Retraite à 67 ans : colère syndicale

© Le Républicain Lorrain, Samedi le 24 Septembre 2011 / IG

Trois mois à peine après la fin de la retraite à 60 ans, le Premier ministre François Fillon a estimé jeudi qu'« il faudra aller vers un temps de travail commun, [...] aller vers un âge de retraite commun, [...] aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays (la France et l'Allemagne), car c'est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen ».

En 2010 le gouvernement avait justifié le recul à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite par la nécessité de ramener le système à l'équilibre financier, et avait fait valoir que nos voisins européens, notamment l'Allemagne, travaillaient plus longtemps.

Si après les propos du Premier ministre en faveur d'un âge de départ à la retraite «franco-allemand», la présidente du Medef Laurence Parisot a salué une « excellente idée », le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a évoqué « un dérapage incontrôlé » du Premier ministre et dénoncé « une harmonisation vers le bas ». Pour les syndicats : le gouvernement « compare des choux et des carottes ».

En Allemagne, l'âge prime sur la durée de cotisation pour définir le droit à la retraite. L'âge légal du départ va passer graduellement dès 2012 de 65 à 67 ans en 2029, pour soutenir un système fragilisé par une espérance de vie toujours plus longue et un rétrécissement de la population active.

Mais l'assuré ne pourra prétendre à un taux plein qu'à condition d'avoir cotisé pendant au moins 45 ans. Il peut cependant partir dès 63 ans s'il a contribué pendant 35 ans (140 trimestres), à condition d'accepter une décote, de 0,3 % par mois non cotisé.

En France, l'âge légal de départ sera porté de 60 à 62 ans d'ici 2018, avec une nécessité d'avoir cotisé 41,5 ans (166 trimestres), à partir de la génération 1955. L'âge du taux plein - à partir duquel un assuré reçoit une pension à taux plein même s'il n'a pas cotisé la durée nécessaire -, passera à 67 ans d'ici 2023.

Autre élément avancé, la démographie. « L'Allemagne a un taux de natalité bien inférieur à la moyenne européenne et un vieillissement de la population bien supérieur à celui de la France », justifie Eric Aubin, de la CGT. La structure de l'emploi est une autre différence, relève Jean-Louis Malys (CFDT). « L'emploi des seniors est beaucoup plus développé en Allemagne », dit-il.