Retraités : la CFDT se mobilise le 4 octobre pour leur pouvoir d'achat

Publié le 27/09/2018

Le gouvernement pointe du doigt les retraités qu’ils considèrent comme des nantis. Le gouvernement ne reviendra pas sur la CSG. La CFDT Retraités revendique une compensation de l’augmentation de 1.7 point de la CSG. Seuls les retraités n’ont pas de compensation de ce nouveau prélèvement. À cela s’ajoute le gel des retraites pour 2018 décidé par ce même gouvernement. C’est une remise en cause de leur pouvoir d’achat

Face aux provocations du gouvernement : agissons le 4 octobre
Le gouvernement s’acharne scandaleusement contre les retraités. On savait déjà que les aides sociales coûtent « un pognon de dingue » : les retraités aussi ?
Le Premier ministre a annoncé que les retraites n’augmenteront que de 0,3 % en 2019 et 2020. Les pensions de retraite ne suivront donc plus l’inflation qui aurait dû conduire à une hausse des pensions d’au moins de 1,8 % au 1er janvier 2019.
Cette mesure est injuste parce qu’elle pénalise une fois de plus les retraités qui subissent déjà un gel des pensions pour 2018, elle n’épargne même pas les basses pensions. Ainsi, le gouvernement continue d’appauvrir les retraités. Il poursuivra sur sa lancée en 2019 et 2020 si l’inflation dépasse 0,30 %, ce qui sera certainement le cas. Cette perte est redoutable car elle se cumulera au fil des ans, d’autant plus que l’inflation sera élevée.

Conséquence de la sous-indexation :

• Pour une pension de 1 300 euros/mois, la perte annuelle du pouvoir d’achat sera de : 234 euros environ.
  • Pour une pension de 1 800 euros/mois, la perte annuelle du pouvoir d’achat sera de : 324 euros environ.

Ces mesures s’ajoutent à la hausse de 1,7 point de CSG dont les effets n’ont pas été corrigés pour les retraités. La CFDT a proposé des mesures compensatoires à l’augmentation du 1,7 point de CSG. À ce jour, le gouvernement est resté sourd et n’a qu’une réponse : la taxe d’habitation ! La suppression de la taxe d’habitation, n’est en rien une mesure compensatoire pour les retraités puisqu’elle devrait être supprimée pour l’ensemble des citoyens.

La perte du pouvoir d’achat pour une pension moyenne mensuelle de 1 376 euros sera par an de 248 euros de sous-indexation et 305 euros de CSG ce qui représente une perte de pouvoir d’achat annuelle de 553 euros.

La CFDT Retraités veut obtenir a minima une augmentation des pensions correspondant à l’inflation (1,8 %). Plus généralement, elle s’insurge contre la perte programmée du niveau de vie des retraités et elle continue à revendiquer une meilleure association des retraités aux fruits de la croissance.

Retrouvez les lieux de rassemblements en Grand Est :

ALSACE

BAS-RHIN : STRASBOURG (67), 14h00 Place place Gutenberg

L’UTR 67 CFDT vous invite à vivre une journée d’action différente.
Retraités de tout bord, venez-nous rejoindre pour faire de cet après-midi un moment de joie et d’action, en assistant au programme gratuit ci-dessous :

• 14h00-17h00 : concert musicale « live » animé par les artistes de ACTE 5. Courtes saynètes sur un thème que vous connaissez bien « Les Retraités », leurs illusions et leurs désillusions.
  • Après le concert, dépôt de nos demandes de revendication concernant notre pouvoir d’achat, notre santé, la perte d’autonomie et autres, auprès de la Préfecture de région.

HAUT-RHIN : COLMAR (68), 14h30 devant la gare pour une marche jusqu'à la préfecture.

CHAMPAGNE-ARDENNE

Envois de courriers aux députés; distribution de tracts et de billets de "20€" sur les parking de supermarchés et en ville.

LORRAINE

MEURTHE ET MOSELLE (54) :  NANCY, 14h00 place Charles III : rassemblement et entrevue à la préfecture.

Pour compléter leurs actions, des distributions de tracts se feront sur les marchés de :

• Lunéville, mardi 2 octobre matin
  • Longwy, jeudi matin 04 octobre sur le marché de Longwy Haut place Darche,
  • Toul, vendredi 5 octobre matin

MEUSE (55) :  Bar-le-Duc, RDV 10H Place Reggio puis audience à 11h à la Préfecture de la Meuse.

MOSELLE (57) :  Metz 14h00 place de la République à Metz : rassemblement avec distribution de tracts.

VOSGES (88) : EPINAL, 14h30 place Foch devant la préfecture :