Retour

Retraites : « Pas de remise en cause des 62 ans », dit Buzyn ( L'Alsace, DNA - Divers / Me. 20 Mars 2019 )

Publié le 20/03/2019

L'âge légal de départ à la retraite restera à 62 ans, mais des « incitations » à partir plus tard seront proposées.

logos als dna

 

La ministre des Solidarités Agnès Buzyn a tenté ce mardi d'apaiser la polémique née de ses déclarations inattendues dimanche, en faveur de l'allongement de la durée du travail. « Aucune modification de l'âge minimal de départ à la retraite n'est envisagée, ni sur la table des négociations que pilote le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye », a assuré la ministre lors des questions des députés au gouvernement.

Système universel
 

« La priorité est de créer un système universel plus lisible, plus équitable et plus juste, qui donne pour un même euro cotisé les mêmes droits à chacun », a-t-elle rappelé, alors qu'un projet de loi est attendu après les élections européennes du 26 mai.

« Nous devons également permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir continuer à travailler après l'âge minimal de départ à la retraite et d'être avantagés financièrement à le faire », a-t-elle ajouté.

Mardi, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a embrayé sur la proposition d'Agnès Buzyn, la jugeant « courageuse et digne d'être étudiée ». Pour le ministre des Comptes publics, il ne sera pas possible de financer les propositions qui ont émergé du grand débat « sans toucher à la dépense sociale composée en très grande partie des retraites ».

Dénonçant dans un tweet la « cacophonie », le négociateur de la CFDT, Frédéric Sève, a alors réclamé une « clarification » de l'Élysée et Matignon. À l'Élysée, justement, on rappelle « qu'aucune décision sur aucune réforme n'a été prise ».

L'exécutif doit en outre composer avec des prévisions dégradées. Selon les dernières projections du Conseil d'orientation des retraites (COR) datées de juin 2018, « le solde financier du système s'établirait à -0,2  % du PIB en 2022 ». Soit un trou d'environ 5 milliards d'euros.