Retraites : Sarkozy promet des « initiatives »

Retraites : Sarkozy promet des « initiatives »
Le conflit sur la réforme des retraites touchait à sa fin hier sur le front des carburants. Nicolas Sarkozy a promis de répondre aux « inquiétudes ».
Le Républicain Lorrain, Samedi le 30 Octobre 2010 / IG /

Les salariés de la raffinerie de Donges, la dernière des douze raffineries françaises à voter hier la reprise du travail. Photo AFP
« Pour le reste, des inquiétudes souvent légitimes ont été exprimées, je les ai entendues, j'y réfléchis et je prendrai le moment venu des initiatives pour y répondre », a-t-il ajouté. Le chef de l'Etat avait déjà annoncé vouloir s'attaquer au dossier de la dépendance, une fois la réforme des retraites passée. Au passage, Nicolas Sarkozy a expliqué qu'il souhaitait « prendre le temps » de réfléchir « sereinement », « calmement », « profondément » au remaniement attendu cet automne.
Reprise des raffineriesSur le terrain, le mouvement s'est terminé dans les raffineries. Hier, les salariés des quatre dernières raffineries encore en grève, sur un total de douze en France métropolitaine, ont décidé à leur tour de reprendre le travail, a confirmé la fédération CFDT de la Chimie. Le même jour, le personnel des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra a voté la reprise du travail après plus d'un mois de conflit sur la réforme portuaire ainsi que sur les retraites. Un peu plus tôt, selon la CFDT-Chimie, la reprise du travail avait également été votée dans les terminaux pétroliers du Havre.
La direction de Total, qui possède six des douze raffineries présentes en France métropolitaine, a confirmé l'arrêt de la grève dans ses installations. La SNCF annonçait de son côté un trafic normal ce week-end pour les TGV, les TER dans « la plupart des régions », le RER et « la plupart » des lignes Transilien, les trains Corail de jour ainsi que l'Eurostar et le Thalys.