Salaires insuffisants : Carrefour à l'amende

Publié le 30/08/2012
Carrefour devra verser 316.500 EUR d'amende pour avoir payé 211 salariés de l'hypermarché de Quimper en dessous du Smic.
Salaires insuffisants : Carrefour à l'amende

L'Est Républicain, Jeudi le 30 Aout 2012 / France-Monde + Vosges Matin

La cour d'appel de Rennes a condamné le groupe à payer 211 amendes de 1.500 EUR (soit 316.500 EUR) et l'ancien directeur de l'établissement à 211 amendes de 50 EUR. Carrefour devra également s'acquitter de dommages et intérêts à l'égard des 23 salariés qui se sont portés partie civile et de la CFDT.

« C'est un soulagement pour nous car on se bat depuis 2008 », a déclaré Patrick Mayeur, délégué syndical CFDT de Carrefour Quimper. Le syndicat faisait valoir que le temps de pause ne devait pas être inclus dans le calcul de la rémunération mensuelle. En soustrayant le forfait pause, les salariés étaient rémunérés en dessous du salaire minimum. Le groupe a précisé hier qu'une assistante de caisse reçoit un salaire supérieur de 22 % au Smic, à quoi s'ajoute un intéressement, une participation aux résultats, une remise sur les achats de 10 % et une mutuelle.