Secteur par secteur

Publié le 23/03/2010
Secteur par secteur
Secteur par secteur

Mardi 23 Mars 2010, © L'Est Républicain / FRANCE MONDE

 
 RATP : deux métros sur trois, trois RER A sur quatre, un RER B sur deux et un trafic quasi normal des bus et tramways.
 Transports urbains : les réseaux de 45 villes pourraient être perturbés, les préavis allant de 55 minutes à 24 heures.
 Fonction publique : de nombreux établissements scolaires devraient être perturbés voire fermés, notamment des écoles maternelles et élémentaires.
 Impôts et Trésor : l'intersyndicale de la Direction générale des finances publiques appelle à la grève.
 Justice : les syndicats des services judiciaires appellent « à la mobilisation interprofessionnelle des actifs et des retraités » et ils ont aussi déposé un préavis de grève reconductible à compter de demain pour dénoncer, notamment, « la détérioration des conditions de travail liée au manque d'effectifs », l'augmentation de la charge de travail et les difficultés à récupérer les heures supplémentaires.
 Petite enfance : l'association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes et le collectif « pas de bébé à la consigne » appellent à manifester.
 La Poste : Quatre syndicats appellent à la grève pour dénoncer « les profondes restructurations dans tous les métiers », « les suppressions d'emplois » et « l'augmentation du stress ».
 France Telecom : CGT, FO, Sud et CFDT appellent à la grève au plan national, la CGC-Unsa localement.
 Et divers appels à la mobilisation de la Confédération paysanne, FO-Energie, l'union confédérale des retraités CGT, la section des retraités FSU, la CGT de Rhodia et encore celle de Vinci.