Six chantiers ultrasensibles

Publié le 03/01/2011
Dépendance : Promesse de campagne de Nicolas Sarkozy maintes fois reportée, la réforme de la dépendance vise à assurer une meilleure prise en charge des personnes âgées alors que les coûts explosent.
Six chantiers ultrasensibles

L'Est Républicain, Lundi le 03 Janvier 2011 / France-Monde

Pistes possibles : créer une nouvelle branche de la Sécu, recourir à une assurance privée, accroître l'impôt des retraités ou puiser dans les successions. Une vaste concertation sera lancée au premier semestre, avant des arbitrages prévus à l'été et des premières mesures financières à l'automne. Les mesures structurelles risquent d'être reportées à l'après-présidentielle. Chômage des jeunes : Un jeune actif sur quatre est au chômage. Au coeur de la contestation sur les retraites, la question est affichée comme une « priorité » par le gouvernement. Le ministre du Travail mise sur l'essor des formations en alternance - contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Il a fixé des objectifs ambitieux : 800 000 apprentis en 2015, contre 550 000. Mais il faut convaincre les patrons. Le ministre veut imposer aux entreprises des dispositifs type bonus-malus. Retraites complémentaires : Après un accord en novembre pour la reconduction jusqu'à fin juin 2011 du dispositif actuel, les partenaires sociaux doivent débuter le 4 janvier des négociations pour un accord garantissant l'équilibre à horizon 2040, en tenant compte de la nouvelle donne créée par le recul de l'âge légal à 62 ans et de l'âge sans décote à 67. Assurance chômage : Les négociations entre syndicats et patronat pour une nouvelle convention vont débuter fin janvier. L'actuelle convention signée en 2009 par la seule CFDT expire fin mars. Elle a réduit à 4 mois (contre 6) la durée de cotisation pour bénéficier d'allocations chômage et calqué la durée d'indemnisation sur celle des cotisations : un jour cotisé, un jour indemnisé. Médecine du travail : Le Conseil constitutionnel ayant invalidé les articles sur ce sujet dans la loi sur les retraites, un nouveau projet de loi est attendu. Syndicats et professionnels espèrent qu'il sera l'occasion d'un réel débat, mais le ministre du Travail a implicitement écarté toute refonte du texte. Non-titulaires de la fonction publique : Une négociation doit débuter en janvier pour améliorer la situation de ces quelque 850 000 salariés -16 % du total de l'emploi public - souvent en situation de précarité. La négociation devra clarifier leur utilisation et offrir un accès à la titularisation à ceux en CDI, sans toutefois le généraliser. À l'issue des négociations, prévues pour durer environ un mois, un projet de loi pourrait être déposé au printemps 2011.