SNCF : enfin des discussions

Publié le 21/04/2010
Après deux semaines de grève, la SNCF a décidé de recevoir aujourd'hui à tour de rôle les quatre syndicats représentatifs, alors que le mouvement n'a été suspendu hier que dans certains établissements régionaux.
SNCF : enfin des discussions

© Le Républicain Lorrain, Mercredi le 21 Avril 2010 / IG / Mercredi 21 Avril 2010, © Vosges Matin / FRANCE

L'Unsa sera reçu, puis la CFDT/Fgaac, la CGT et Sud-Rail. Jusqu'ici, la direction avait évoqué la tenue d'une table ronde sociale en exigeant, avant d'engager des discussions, un arrêt de la grève, puis selon les termes du PDG Guillaume Pepy « une dynamique de reprise du travail ».

Hier, de nouveaux établissements ont voté la reprise, notamment en Rhône-Alpes, à La Rochelle, les contrôleurs de Midi-Pyrénées, mais des cheminots ont aussi reconduit le mouvement comme à Bordeaux, Poitiers ou en région parisienne, ainsi que les conducteurs à Toulouse.

Après deux semaines de bras de fer, suivi par environ un tiers des conducteurs et des contrôleurs, les rencontres ne devraient pas porter sur le fond des dossiers selon Jean-Daniel Bigarne, responsable de l'Unsa-cheminots. La CGT a confirmé qu'elle s'y rendrait « pour défendre (ses) revendications et faire le point sur ce qui a été négocié au niveau régional ». Depuis la semaine dernière, des discussions se sont déroulées au niveau régional pour tenter de trouver une issue au plus long conflit depuis 2007 et la réforme des régimes spéciaux.