SNCF Quatre syndicats déposent un préavis de grève pour le 7 septembre

Publié le 29/08/2010
Les retraites en ligne de mire. LES QUATRE SYNDICATS représentatifs de la SNCF ont décidé formellement hier de déposer un préavis de grève dans le cadre de la journée d'action du 7 septembre pour la défense des retraites.
SNCF Quatre syndicats déposent un préavis de grève pour le 7 septembre

© L'Est Républicain, Samedi le 28 Aout 2010 / France-Monde

Cette décision a été prise lors d'une réunion entre les syndicats représentatifs de la SNCF - CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT - et le préavis, qui sera déposé dans la journée, courra du 6 septembre à 20h au 8 septembre à 8h, soit la durée habituelle en cas de grève d'une journée a précisé le secrétaire général de la CGT Cheminots, Didier Le Reste.

L'initiative des syndicats ne constitue pas une surprise. Dès le 19 août, les quatre syndicats avaient décidé de déposer, selon la loi, « une demande de concertation immédiate » qui doit impérativement être suivie d'une réunion avec la direction, celle-ci devant elle-même précéder le dépôt d'un préavis de grève.

Les revendications, portent d'abord sur la défense du régime spécial de retraite de la profession, mais aussi sur le maintien de l'emploi, la revalorisation des salaires et le projet de la direction de réorganiser le secteur du fret.

L'ensemble des confédérations syndicales ont appelé les salariés à faire grève et à manifester le 7 septembre contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.

Elles doivent se réunir à nouveau le 8 septembre pour envisager les suites.

Le syndicat Unsa-Cheminots souligne que « de manière certaine et réelle, tous les personnels SNCF seront impactés dans leurs futures pensions de retraite » par la réforme en préparation.