Retour

SNCF : succès commercial et grogne des voyageurs ( ER,RL,VM - Le fait du jour / Sa. 13 Juillet 2019 )

Publié le 15/07/2019

L'été commence mal pour la SNCF avec des files d'attente aux guichets et des voyageurs mécontents des nouvelles cartes de réduction, du prix élevé de certains billets et de la jungle des tarifs. L'engouement pour le train se confirme pourtant avec un trafic en hausse de près de 6 %.

 

2-ER-RL-VM


.../...
 
Un voyageur sur deux avec un tarif réduit
 

Des voyageurs se sont plaint de longues files d'attente aux guichets dans certaines gares parisiennes. Ils ont dû attendre jusqu'à deux heures pour acheter ou échanger un billet, comme l'ont montré les opérations « chrono gares » organisées par la CFDT début juillet. « Plus de 5 000 emplois ont été supprimés ces dernières années, principalement au guichet », dénonce le syndicat. La direction a envoyé des renforts dans les gares et au 3635, la plateforme téléphonique de la SNCF qui n'est plus surtaxée depuis le 1er juillet. Un autre geste réclamé par les usagers.

Pour le PDG de la SNCF, le train est à la fois victime de son succès et de la météo. « Il y a eu beaucoup d'échanges et de remboursements après la canicule et les intempéries. La très bonne nouvelle, c'est que le train a le vent en poupe. Le trafic a augmenté de 5 à 6 % depuis le début de l'année, plus que les 3 à 4 % prévus », s'enthousiasme Guillaume Pepy, qui achève son mandat fin 2019, après 11 ans à la tête de la SNCF.

.../...