Système U - Cinquième jour de blocage

Publié le 16/03/2010
Les quatre entrepôts de la coopérative Système U dans l'Est sont restés bloqués hier par des grévistes pour la 5e journée consécutive à Mulhouse dans le Haut-Rhin, Saint-Vit dans le Doubs, Saint-Just dans l'Ain et Rumilly en Haute-Savoie.
Système U - Cinquième jour de blocage

Mardi 16 Mars 2010, © L'Est Républicain / REGION & Républicain Lorrain / France et Monde

Une partie des salariés des quatre principaux entrepôts qui approvisionnent plus de 200 magasins dans le Grand Est doit être consultée sur une prime exceptionnelle brute de 100 euros, proposée dimanche lors d'une réunion de la direction avec les syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC et Sud.
Les salariés veulent revenir sur les négociations annuelles obligatoires, achevées depuis deux semaines. Ils demandent 150 euros brut supplémentaires par mois pour tout le personnel des plateformes de Système U soit plus d'un millier de salariés. Ils veulent également des garanties sur l'avenir de dépôts, selon eux menacés de fermeture.
A la suite d'un référé déposé par la direction, les grévistes de Mulhouse avaient été délogés par les CRS vendredi soir mais ils avaient repris position dans la nuit.
Selon Corinne Fanchon, responsable de la communication de Système U Est, les syndicats devraient faire connaître leur position après consultation de leurs adhérents.
L'entrepôt de Mulhouse est le plus grand du groupe : 500 salariés y travaillent.