Taxis, auto-écoles et ambulanciers se mobilisent ( L'alsace, DNA - Divers / Ma. 21 Mai 2019 )

Publié le 21/05/2019

Des centaines de taxis, mais aussi des représentants d'auto-écoles et ambulanciers se sont mobilisés lundi, autour et dans Paris, pour un premier « round » contre la loi Mobilités qu'ils jugent « toxique » et « faite pour les plateformes ».

logos als dna

Cette loi, « LOM », est actuellement examinée à l'Assemblée nationale. « Si elle passe, c'est la mort des taxis », souligne Kader Remana ( CFDT -Taxis). « On a payé une licence 240 000 euros mais les VTC, eux, débarquent et peuvent rouler dans les couloirs de bus, avoir leurs stations ? », s'agace-t-il.

« Une loi faite par et pour les plateformes », étrille le tract des cinq syndicats (CFDT, CGT, Elite, FO, Sud).

Aux côtés des taxis, plusieurs collectifs d'auto-écoles et les deux principaux syndicats de la profession (CNPA et Unidec) appellent à une journée d'action conjointe pour contester la réforme à venir du permis de conduire qui doit être inscrite dans la même loi Mobilités. Confrontée à la concurrence féroce de plateformes - là encore -, nouvelles venues dans le secteur, qui pratiquent des prix d'appel alléchants, Henda Ben Abdessalem, porte-parole du collectif d'auto-écoles Dicfer, déplore des « règles (qui) ne sont pas les mêmes pour tout le monde » : « Les écoles en ligne font appel à des auto-entrepreneurs, c'est du salariat déguisé. Nous, nous n'avons pas le droit », dit-elle.

Enfin, déjà mobilisés fin 2018 contre une réforme du financement des transports de santé, des ambulanciers étaient appelés à se joindre au mouvement par l'Association de défense des transporteurs sanitaires (ADTS).