Télécoms : les concurrents de Free obligés de s'adapter

Publié le 04/05/2012
Cinq mois après l'arrivée dans le mobile de Free, le marché des télécoms change de visage, entre baisse d'activité et rachat.
Télécoms : les concurrents de Free obligés de s'adapter
Télécoms : les concurrents de Free obligés de s'adapter
Cinq mois après l'arrivée dans le mobile de Free, le marché des télécoms change de visage, entre baisse d'activité et rachat.

© Le Républicain Lorrain, Vendredi le 04 Mai 2012 / IG /

 

 

France Télécom a annoncé hier avoir perdu 615 000 clients au premier trimestre. Photo Julio PELAEZ

L'arrivée début janvier du nouvel opérateur Free, avec des tarifs très agressifs, a contribué à une baisse des prix généralisée qui satisfait les consommateurs. Mais les opérateurs ont prévenu qu'elle ne serait pas sans conséquence pour l'économie des entreprises et l'emploi. Bouygues Telecom, qui publiera le 15 mai son chiffre d'affaires pour le premier trimestre, prévoit d'ores et déjà un recul de 10 % de ses ventes en 2012 et a annoncé hier la première étape d'un mouvement de consolidation en rachetant l'activité télécoms du groupe d'électroménager Darty.

En rachetant cette activité pour un montant non dévoilé, Bouygues Telecom va d'abord s'accaparer les 300 000 abonnés de téléphonie fixe (un tiers de clients très haut débit, deux tiers de clients ADSL) et les 40 000 abonnés mobile de Darty, qui s'était lancé en 2006 dans l'aventure des télécoms avec le fixe d'abord puis le mobile.

Le groupe d'électroménager va également représenter un nouveau canal de distribution pour Bouygues Telecom en distribuant dans ses 226 magasins français l'ensemble des offres fixes et mobiles de l'opérateur et en prenant en charge le service client des offres Bouygues Telecom souscrites dans ses magasins, tout en continuant à commercialiser parallèlement la marque Darty.

De son côté, France Télécom a annoncé une baisse de son activité et de sa rentabilité au premier trimestre, qui va de pair avec la perte de 615 000 clients mobiles en France sur la même période. Dans le détail, Orange France a subi 2,3 millions de résiliations, en partie compensées par l'arrivée de 1,7 million de nouveaux clients. Le recul du nombre de clients est de 0,7 % sur un an.

Contrepartie

Mais France Télécom a un atout que n'ont pas les autre opérateurs : le contrat d'itinérance 2G et 3G signé avec Free Mobile lui permettant d'accéder au réseau d'Orange moyennant une contrepartie financière qui « compense partiellement le recul du chiffre d'affaires » au premier trimestre, affirme le groupe. Les syndicats CGT, CFDT et SUD de France Télécom-Orange ont dénoncé hier la politique de « dividende fort » de l'entreprise. Pour la CGT, « les 4,39 mds d'euros de dividendes ne doivent pas aller à la finance qui alimente la spéculation et est responsable de la crise actuelle mais dans les salaires, l'emploi, l'investissement et la consommation des ménages ».

Chez SFR, les conséquences de l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile s'étaient fait sentir fin mars avec la mise sur la touche de son PDG, Frank Esser, qui a été remplacé mercredi par Michel Combes, actuel directeur général Europe du groupe britannique de télécommunications Vodafone, qui prendra ses fonctions au 1er août.