Total : appel à une grève nationale

Publié le 16/02/2010
Les syndicats du groupe Total ont appelé à une grève nationale sur l'ensemble des sites du groupe pour mercredi et jeudi en solidarité avec la raffinerie des Flandres de Dunkerque, menacée de fermeture et que des salariés prévoient d'occuper ce mardi, a annoncé hier la CGT.
Total : appel à une grève nationale

Mardi 16 Février 2010, © Vosges Matin / FRANCE

L'intersyndicale CGT-CFDT-Sud-FO avait dans un premier temps annoncé un mouvement de grève uniquement pour le 17 février, mais en précisant que celui-ci serait reconductible. ' Durant ces deux jours, plus une seule goutte de produit ne sortira des raffineries', a indiqué Christian Votte, secrétaire CGT du CCE raffinage marketing. Par ailleurs, la direction de Total a confirmé que la prochaine réunion du CCE se tiendrait le 29 mars. L'ordre du jour en sera : 'évolution de la situation des sites du raffinage en France' et 'information-consultation sur le projet d'évolution de l'établissement des Flandres (dossier économique, mesures sociales d'accompagnement, fixation du calendrier)'. Les syndicats souhaitaient que cette réunion soit avancée, mais 'la direction s'est montrée inflexible, et rien n'évoluera d'ici cette date' , a expliqué M. Votte. La raffinerie des Flandres, qui emploie 370 personnes, est à l'arrêt depuis septembre. Selon la direction de Total il s'agit de s'adapter à la 'baisse structurelle et durable de la consommation de produits pétroliers'. Les salariés du site, en grève depuis un mois, ont lancé début février à la direction de Total un ultimatum expirant hier à minuit, exigeant le redémarrage de l'usine avant le 15 février, et menaçant de 'prendre possession de l'outil de travail' dès ce mardi si cette exigence n'était pas satisfaite.