Toujours injuste

Publié le 09/09/2010
Les syndicats appellent à une nouvelle grande journée de mobilisation le 23 septembre.
Toujours injuste

L'Est Républicain, Jeudi le 09 Septembre 2010 / Ouverture France-Monde

Photo Patrice SAUCOURT

L'intersyndicale estime que les modifications apportées par Nicolas Sarkozy sur la réforme des retraites ne suffisent pas.

«faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations ». A l'issue de près de quatre heures de réunion, l'intersyndicale (CGT-CFDT-CFTC-CFE/CGC-FSU-Unsa), sans FO et Solidaires, a appelé à faire se remobiliser, estimant que les annonces de Nicolas Sarkozy « ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme » des retraites proposée. Pour FO, « il faut retirer » le projet gouvernemental. Michèle Biaggi, de FO, a poursuivi en affirmant que « ce n'est pas parce qu'on n'est pas signataire du texte qu'on n'est pas dans l'unité d'action ».

Le 15 septembre une journée symbolique

En outre, les six organisations « appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d'initiatives et d'interpellations des députés, des membres du gouvernement et du président de la République dans les départements et les circonscriptions ». Cette réunion fait suite aux manifestations massives qui ont rassemblé mardi de 1,12 million de personnes (police) à plus de 2,7 millions de personnes (CGT).

En principe, l'Assemblée se prononcera le 15 septembre sur l'ensemble du texte, le débat au Sénat commençant le 5 octobre, avant une adoption définitive fin octobre.