Travail détaché : les routiers mobilisés ( L'Alsace, DNA, RL - 00-IG / Ma. 21 Novembre 2017 )

Publié le 21/11/2017

Les conducteurs de camion ne sont pas satisfaits de la nouvelle directive sur le travail détaché, dont leur secteur est exclu. En conséquence, cinq syndicats de routiers ( CFDT, CGT, FO, CFTC, CGC) appellent à la mobilisation, et notamment à des actions aux frontières avec la Belgique, l'Italie et l'Espagne. Une action qui intervient alors qu'hier la Direction générale du Travail a annoncé que le nombre global de travailleurs détachés en France a progressé de 23,8 % en 2016.

logos als dna 0-RL-354x210

Inquiétudes pour les conditions de travail

Durant les négociations au sein de l'Union européenne, la France a accepté en octobre d'exclure le transport routier de la directive révisée sur le travail détaché. Pour ce secteur hyperconcurrentiel, l'ancien texte continuera de s'appliquer jusqu'à la réforme du « paquet mobilité » dédié à la profession. « Il ne faut pas nous prendre pour des lapins de trois semaines, on sait ce qui va se passer [...] on n'arrivera pas à réviser le paquet routier avant sept à dix ans », a estimé Patrice Clos (FO) durant une conférence de presse.

En attendant, les routiers détachés continueront de percevoir au moins le salaire minimum local, mais pas l'ensemble des éléments de rémunération (prime de repas, frais d'hébergement, etc.) perçus par les travailleurs nationaux, ce que permet la nouvelle directive.

Pour les syndicats de routiers, cette mobilisation ne constitue qu'une première étape. Ils comptent se mobiliser plus globalement contre la réforme du « paquet mobilité ». Ils redoutent en effet « un impact désastreux sur les conditions de travail, les temps de conduite et repos, les rémunérations ». Elles permettraient « 56 heures de travail par semaine pendant deux à trois semaines », a souligné M. Michaud (CGT).