Un nouveau directeur et de nouveaux objectifs pour faire face au chômage

Publié le 03/12/2011
EN PLEINE ENVOLÉE du chômage, Pôle emploi se voit doté d'un nouveau directeur général, Jean Bassères, et d'une nouvelle feuille de route pour mieux aider des millions de chômeurs à retrouver un travail, mais à moyens constants, un sujet au coeur du sommet pour l'emploi convoqué par Nicolas Sarkozy en janvier.
Un nouveau directeur et de nouveaux objectifs pour faire face au chômage

© L'Est Républicain, Samedi le 03 Décembre 2011 / Ouverture France-Monde

Trois ans après sa naissance, fruit de la fusion de l'ANPE et des Assedic, l'organisme public dispose d'une nouvelle convention -- négociée par l'État, l'Unédic et Pôle emploi- pour la période 2012-2014.

Trois objectifs lui sont assignés : une plus grande « personnalisation » de l'accompagnement des chômeurs, une « décentralisation » des actions des agents pour leur donner plus d'autonomie et une « optimisation » des moyens. Ces objectifs doivent être tenus à moyens financiers inchangés : l'État continuera d'apporter, en 2012, 1,36 milliard d'euros au budget de Pôle emploi et l'Unédic 3 milliards.

La convention a été adoptée par le conseil d'administration de Pôle emploi avec les voix des représentants de l'État, des organisations patronales et de la CFDT. Trois autres syndicats -- FO, CFTC, CFE-CGC- se sont abstenus et la GT a voté contre.

La candidature de Jean Bassères, 51 ans, actuel chef de l'Inspection générale des finances, a été validée à l'unanimité, seule la CGT s'étant abstenue. « La CGT ne remet pas en cause la compétence de Jean Bassères » mais regrette que « l'Etat impose des candidats » sans qu'il y ait « une réflexion au sein du Conseil d'administration », a affirmé Maurad Rabhi.

4.100.000 demandeurs d'emploi

Le directeur sortant, Christian Charpy, qui a piloté la douloureuse fusion, parsemée de grèves, se disait hier « fier » de son action. « La fusion est faite et plus personne ne la remet en cause ».

Jean Bassères, attendu la semaine prochaine au Parlement pour des auditions suivies d'un vote, arrive en pleine tempête alors que le nombre de chômeurs ne cesse de croître sur fond de crise. En octobre, 2,8 millions demandeurs d'emploi sans activité -- 4,1 millions en comptant ceux ayant exercé une activité réduite -- étaient inscrits sur les listes de Pôle emploi, un niveau inégalé depuis 12 ans.