Un train sur trois serait en retard aux heures de pointe

Publié le 19/02/2011
Seulement un train sur trois (33,66 %) arrive à l'heure aux heures de pointe, selon un relevé effectué sur certaines lignes par les cheminots de la CFDT, qui préconisent « plus de souplesse » dans l'organisation de la SNCF pour lutter contre ces retards.
Un train sur trois serait en retard aux heures de pointe

© Vosges Matin, Samedi le 19 Février 2011 / France / PARIS

Alors que la SNCF a avancé des chiffres de régularité allant jusqu'à 90 %, la CFDT a réalisé sa propre enquête. Une centaine de cheminots ont relevé, du 24 janvier au 17 février, la régularité d'une vingtaine de lignes sur l'ensemble du territoire.

Selon cette étude, 69 % des trains relevés ont enregistré un retard inférieur ou égal à cinq minutes et 31 % un retard de plus de cinq minutes. Les petits retards (cinq minutes maximum) affectent 62,80 % des Transiliens, 74,84 % des TER, et 68,97 % des TGV. Près du tiers des retards (30,65 %) sont imputables à l'entreprise : l'étude évoque notamment comme facteurs internes des problèmes sur la rame ou la locomotive, la mise en place tardive des rames ou une absence de personnel.

Parmi les causes externes des retards, les cheminots pointent l'engorgement des voies et des gares en cul-de-sac, la réalisation de travaux, les problèmes de signalisation ou, à moindre titre, les actes de malveillance comme les vols de câble, les phénomènes climatiques et les suicides.