Un troisième tour social ?

Publié le 23/03/2010
Après la défaite aux élections régionales, le gouvernement sera confronté, aujourd'hui, à des grèves et des manifestations contre sa politique économique et sociale et pour la défense des retraites.
Un troisième tour social ?

© Le Républicain Lorrain, Mardi le 23 Mars 2010. / Lorraine / Société

Plusieurs syndicats font un lien avec le scrutin de dimanche, laissant entendre que cette mobilisation pourrait constituer un troisième tour social.
Quelque 160 manifestations et rassemblements sont attendus dans toute la France, à l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires. A Paris, le cortège partira à 14 h de la place de la République en direction de celle de la Nation, en passant par Bastille. Des préavis de grève ont été déposés dans de nombreux secteurs, notamment dans toute la Fonction publique et dans plusieurs branches du privé.
A l'Education nationale, le premier degré devrait connaître une forte mobilisation avec un instituteur sur deux en grève, selon leur principal syndicat, le SNUIpp. Des perturbations sont attendues à la SNCF et dans les transports en communs parisiens, comme dans 45 villes de province.