Une plainte a été déposée contre BMW

Publié le 02/02/2010
La société MLC, liquidatrice des actifs abandonnés par General Motors, a porté plainte contre BMW pour obtenir une compensation à sa baisse de commandes de boîtes de vitesse à l'usine GM de Strasbourg.
Une plainte a été déposée contre BMW

Mardi 02 Février 2010, © Vosges Matin / REGION

MLC réclame 1 milliard d'euros à BMW pour rupture de contrat abusive, ce qui risque d'entraîner la fermeture de GM à Strasbourg. Le porte-parole de la direction a cependant affirmé dimanche à Strasbourg qu'aucun montant n'est stipulé dans la plainte introduite lundi dernier par MLC devant le tribunal des faillites de New York. ' Il ne s'agit pas non plus d'une plainte pour rupture de contrat abusive mais parce que les termes du contrat n'ont pas été respectés ', a-t-il déclaré. ' Nous n'avons reçu aucun écrit indiquant que le contrat est rompu et tous les jours 600 boîtes 6 vitesses sont livrées par notre site au constructeur. ' BMW a passé un contrat en 2004 avec GM Powertrains pour la fabrication de boîtes automatiques à six vitesses pour ses véhicules de milieu de gamme, son tout-terrain X3 et son nouveau modèle compact. GM Powertrains à Strasbourg a été placée dans la Motors Liquidation Company (MLC), la coquille chargée de céder les actifs de GM afin de réduire son endettement colossal. Le site fait travailler 1 200 personnes. Un plan de départ volontaire pour 198 salariés en cours d'exécution. L'usine de Strasbourg est dans une phase de transition de deux ans, avec cinq constructeurs acheteurs potentiels. ' On a besoin de temps pour monter un nouveau projet, mais si BMW nous lâche maintenant... C'est l'avenir des 1 200 salariés qui est en jeu ', a déclaré le délégué CFDT du site Jean-Marc Ruhland. Le contrat prévoyait la livraison de 200 000 boîtes de vitesse par an jusqu'à 2 15. ' Pour des raisons conjoncturelles et économiques, BMW ne nous a demandé ces deux dernières années que 150 000 boîtes par an et nous souhaitons que ce manque à gagner soit compensé ', a déclaré le porte-parole. La plainte est destinée à faire réagir le constructeur allemand qui fournit 60 % de la charge de l'usine.