150 emplois sauvés à la Fonderie de Niederbronn ( L'Alsace, RL - Divers / Me. 20 Décembre 2017 )

Publié le 20/12/2017

La Fonderie de Niederbronn-les-Bains, une des plus anciennes entreprises françaises héritière de la saga De Dietrich, est sortie de son redressement judiciaire et ses 150 emplois seront préservés.

.

L'alsace 0-RL-354x210

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a prononcé lundi l'« arrêt du plan de redressement » qui signifie la « sortie de la procédure collective ». Il s'agit de la fin du redressement judiciaire qui avait été déclenché le 4 juillet. Un plan d'apure-ment de la dette a été mis en place.

L'entreprise qui compte environ 150 salariés sera préservée, a souligné Armand Winling secrétaire ( CFDT) du comité d'entreprise. La Fonderie en comptait 178 à l'ouverture du redressement, mais la diminution a pu s'opérer « sans casse sociale », notamment par des départs en retraite. Seize licenciements ont eu lieu, a indiqué M. Winling, en soulignant que la Fonderie a « retrouvé de la charge de travail » qui explique la sortie du redressement judiciaire.

En juillet, la direction avait expliqué avoir subi la baisse de son marché principal, les pièces de chaudières, sans que les diversifications engagées, notamment sur les marchés des pompes et compresseurs industriels, des machines-outils, des groupes électrogènes et des fermes solaires, aient eu le temps de les compenser. La fonderie s'était alors retrouvée exsangue de trésorerie.