À Huningue, les salariés de Carpenter haussent le ton ( L'ALSACE, DNA / JE. 21 Juin 2018)

Publié le 22/06/2018

Le mouvement se durcit chez Carpenter. Jusque-là très discrets, les salariés huninguois du fabricant de mousse de polyuréthane sont passés à l'action, tôt ce mercredi matin, mécontents du contenu du dernier PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), reçu vendredi soir par les syndicats.

« Les avancées sont tellement minimes, on s'attendait à beaucoup mieux », déplore Roland Bach, délégué CFDT.

La grande majorité des 64 salariés du site de Huningue, dont la fermeture a été annoncée au début du mois, ont débrayé durant deux heures hier matin et se sont postés à l'entrée du site avec des tee-shirts sur lesquels chacun affichait son ancienneté (son âge pour certains) ainsi que les mots « Sacrifié ! » et « Quel est mon avenir ? »

.../...

Par la voix de leurs délégués syndicaux, les salariés de Carpenter demandent une durée de congé de reclassement plus importante (7 à 12 mois à l'heure actuelle) et l'obtention d'une prime extra-légale, qui ne figure pas pour l'instant dans le projet de PSE

« On souhaite que la direction se base sur ce qui avait été fait lors de la fermeture du site de Luxeuil, il y a sept ans », explique Roland Bach.

Car si les syndicats négocient actuellement une prime correcte et un congé de reclassement plus long, c'est parce qu'ils savent que le reclassement proposé à 600 km de là, au siège français de Carpenter, dans le Maine-et-Loire, ne concernera qu'une infime partie des salariés.

.../...