Bouffée d'oxygène pour les salariés menacés de l'INRS ( ER - Lorraine / Me. 12 Septembre 2018 )

Publié le 12/09/2018

Un an de mobilisation et une bonne nouvelle.

0-ER-354x210

Alors que des restrictions budgétaires de l'ordre de 20 % étaient annoncées du côté de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), à Vandœuvre, et que les syndicats estimaient à une soixantaine le nombre d'emplois directement menacés, les salariés ont finalement obtenu gain de cause. Résultat : aucune suppression pour les cinq années à venir et des budgets identiques à ceux de 2017, qui devraient être votés en conseil d'administration ce jeudi.

« Nous sommes forcément rassurés, nous voulions, à minima, maintenir la situation actuelle en termes d'effectifs et de budgets. Les moyens n'ont pas augmenté. Nous ne pourrons pas faire plus que l'année dernière mais nous serons capables de poursuivre les mêmes missions », détaille Christian Darne, délégué central CFDT au sein de la structure chargée de la prévention des risques au travail, qui insiste également sur le fait qu'il s'agisse « plus d'un match nul » que d'une « réelle victoire ».

Si le vote du nouveau budget va donner une bouffée d'oxygène aux salariés de l'INRS, Christian Darne prévient : « Combien de temps cela va-t-il nous aider ? On ne sait pas, puisque les orientations sont révisables selon les décisions du gouvernement. Et la tendance est plutôt à demander de faire plus avec moins de moyens que l'inverse ».

2018 09 12 Est repu INRSjpg Page1