Boutiques Orange : préavis de grève pour le 2 novembre ( L'alsace, ER, VM, DNA - Divers / Ve. 1er Novembre 2019 )

Publié le 04/11/2019

Cinq organisations syndicales, représentatives localement, appellent les salariés des 38 boutiques Orange d'Alsace, de Lorraine, de Bourgogne et de Franche-Comté, à faire grève samedi 2 novembre pour alerter la direction de l'opérateur de télécommunications sur les effets de la diminution du nombre des points de vente et des vendeurs sur la charge et les conditions de travail.

logos als dna1-ER-VM

« En cinq ans, le nombre de boutiques de l'Est de la France est passé de 63 à 38. Celles-ci emploient globalement près de 500 salariés mais les équipes sont en sous-effectif chronique et l'attente des clients génère du mécontentement qui se traduit par une incivilité croissante. À cela s'ajoute la pénibilité liée à la pression des objectifs et des horaires de travail souvent atypiques, notamment dans les centres commerciaux », relève l'intersyndicale CGT-CFTC-SUD-FO-CFDT dans un communiqué.

Celle-ci demande notamment qu'aucune fermeture de boutique n'intervienne en 2020, que tous les emplois vacants soient pourvus et les départs remplacés et que l'accord Vie privée-vie professionnelle soit respecté dans l'élaboration des plannings. Alors que les deux anciennes directions régionales Nord et Est d'Orange ont fusionné voilà sept mois, les syndicats demandent par ailleurs le retour à une gestion des ressources humaines en proximité.

L'appel à la grève ne concerne pas les salariés de la vingtaine de boutiques de l'Est portant l'enseigne Orange mais détenues par sa filiale La Générale de Téléphonie.