Retour

Ça rame dans l'espace numérique de travail ( DNA - Economie / Sa. 1er Décembre 2018 )

Publié le 03/12/2018

Le nouvel espace numérique de travail (ENT) des collèges et des lycées, installé à la rentrée dans toute la région Grand Est, connaît des difficultés de fonctionnement, au point que certains établissements se tournent vers d'autres solutions payantes. 

 

logo DNA pour portail CFDT

Le nouvel environnement numérique de travail de l'académie de Strasbourg (Mon bureau numérique) est victime de bugs depuis la rentrée.
 

.../...

« Les améliorations sont constantes »

 

Globalement, « les améliorations sont constantes » et « d'autres sont à venir, progressivement », constate le Sgen-CFDT, après s'être demandé « où est le progrès ». Le rectorat de Strasbourg prend la question « très au sérieux », en particulier la Dane (délégation académique au numérique pour l'éducation) où un agent s'attache à répondre à ces difficultés.

Mais plus encore, estiment les organisations syndicales, l'Éducation nationale doit exiger que le cahier des charges soit respecté.

Un diagnostic annoncé
 

La Région Grand Est, qui est donneuse d'ordres, se dit consciente du problème. « Des progrès ont été faits », rappelle Atissar Hibour, en charge des lycées et de l'apprentissage, avant d'annoncer « un diagnostic dans les 353 lycées du territoire pour décider de la suite. » Laquelle pourrait effectivement consister à recourir à un autre logiciel, « dans le respect de l'appel d'offres ».

L'ENT est certes toujours utilisé par les familles de l'académie, mais moins que l'an dernier. On comptabiliserait ainsi, d'après le Sgen-CFDT, 3 millions de connexions, contre 4,5 millions à la même date en 2017, soit une baisse d'un tiers.