Ceser : la CFDT dénonce un reportage de France 2 « construit à charge » ( L'alsace - Divers / Di. 30 Juin 2019 )

Publié le 01/07/2019

« La CFDT Grand Est est particulièrement choquée par le contenu du reportage diffusé dans le 20 h de France 2 du jeudi 20 juin. »

L'alsace

Jean Rottner : « Il faut interdire ce subventionnement indirect des syndicats. »

« La CFDT Grand Est est particulièrement choquée par le contenu du reportage diffusé dans le 20 h de France 2 du jeudi 20 juin». Ainsi débute le communiqué de presse fulminant, diffusé vendredi après-midi par Dominique Toussaint, secrétaire général du syndicat. Motif de son ire : « Ce reportage [toujours consultable en ligne], construit à charge, montre une institution servant uniquement au financement des organisations syndicales, et l'interview du président de région en fin de reportage laisse supposer que celui-ci partage ce portait. »

L'institution visée, en l'occurrence, est le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) du Grand Est, ou plutôt tous les Ceser de l'Hexagone, les reporters de France 2 ayant simplement choisi d'illustrer leur sujet avec celui-ci. Leur thèse est simple : non seulement les Ceser coûtent très cher au contribuable au regard du service rendu (sous formes de rapports), mais ils fournissent un appoint financier très rondelet aux syndicats, car ces derniers bénéficient du reversement des indemnités de leurs adhérents (1219 EUR mensuels pour un simple conseiller, 2500 EUR pour le président), qui siègent dans les Ceser.

« Ce montant permet de faire vivre la démocratie »

C'en est trop pour la CFDT, qui entend rappeler « que l'ensemble des conseillers [...], qu'ils siègent au sein du collège des organisations patronales, du collège des organisations syndicales ou du collège des associations, perçoivent des indemnités qui visent à compenser les pertes de revenus liées à leur participation aux différents travaux du Ceser ». « Les crédits du Ceser représentent environ 0,2 % du montant du budget régional (qui se monte à 2,85 milliards d'euros), soit un peu plus d'un euro par habitant, argumente encore le syndicat. Ce montant permet de faire vivre la démocratie, et de donner aux élus régionaux l'éclairage de la société civile organisée sur l'ensemble des politiques publiques régionales [...]. Dans l'immense majorité des cas, c'est le président du conseil régional lui-même qui saisit le Ceser. »

.../...