CFDT, Medef contre le Front national (RL 2/12/15)

Publié le 02/12/2015

CFDT et Medef même combat... contre le FN ! La CFDT de la région Acal n'a pas attendu la mise en garde de Pierre Gattaz contre le programme économique du Front national, qui « est l'inverse de ce qu'il faut faire », pour appeler à la mobilisation contre le parti lepéniste : « Ces élections se déroulent dans un contexte très particulier, marqué par les attentats », relève ainsi l'organisation syndicale.

© Le Républicain Lorrain, Mercredi le 02 Décembre 2015 / Région /

« C'est notre démocratie qui est attaquée et les valeurs que nous défendons qui sont menacées. La première réponse est pour chacun d'exercer son droit d'expression en tant que citoyen », poursuit la CFDT, exhortant à se rendre massivement aux urnes dimanche. « Les enjeux pour le futur - emploi, formation professionnelle, développement économique soucieux de l'environnement et conditions de travail, solidarité et équité territoriales, aménagement du territoire - sont essentiels pour le quotidien des habitants (...) L'issue à la crise passe par la recherche de solutions concrètes aux problèmes de chômage, d'inégalité, de mal-vivre et de pauvreté. » L'organisation syndicale motive son rejet du FN au nom « des valeurs humanistes du mouvement ouvrier » : « La CFDT est attachée à la démocratie et aux valeurs de la République et combat toute idéologie qui conduit à des logiques d'affrontement, de rejet et à l'éclatement du vivre ensemble... »

En écho, Paul Arker, président du Medef Moselle, approuve la position exprimée par Pierre Gattaz : « C'est la doctrine du Medef », acquiesce-t-il en condamnant le projet frontiste de « retour au franc, de hausse du Smic, de retraite à 60 ans ». Comme Gattaz, Arker juge qu'un tel programme aurait pu être inspiré par la gauche. « Ce qui est contestable, ça n'est pas la doctrine du FN mais les effets pervers que ce programme économique induirait », note l'intéressé. Front Uni, donc, avec la CFDT mais sur la forme seulement. Pas sur le fond.

X. B.