Retour

CFDT : retraités en colère mais pragmatique (LC-TROYES ET ENVIRONS / LU. 19 MARS 2018

Publié le 19/03/2018

Les retraités de la CFDT tenaient leur assemblée générale annuelle lors d’une session fleuve couvrant toute la journée.

.../...

Au cours des débats du matin, ces seniors ont largement débattu des deux manifestations prévues l’après-midi, celle de protestation contre la CSG et celle pour la défense des Ehpad.

OUI ET NON
La CFDT entendait bien participer à la mobilisation en faveur des maisons de retraite, mais pas à l’autre, et ces débats ont donné à Rémi Bardeau, représentant l’UD du syndicat de Laurent Berger, l’occasion de tenir un discours sortant de l’apparente contradiction qui entoure par exemple une pétition à envoyer au chef de l’État sous la forme d’une carte postale.

En résumé, oui, la CFDT est, depuis la création de la CSG, en 1989, par Michel Rocard, favorable à cet impôt considéré par les cédétistes comme le plus équitable et le plus adapté à une solidarité intergénérationnelle.
Non, explique-t-il, elle n’accepte pas les conditions d’application de cet impôt aux retraités : « La CSG est plutôt une mesure sociale, donc là où on est contre, c’est que l’augmentation de la CSG est compensée par des réductions de prélèvements pour les salariés, elles aussi compensée pour les toutes petites retraites, mais les retraites qui sont au dessus de 1 200 euros nets, eh bien là, elle n’est pas compensée !

.../...

CRÉDIBILITÉ

.../...

les succès de la CFDT en termes d’effectifs, valident ce choix d’une position critique mais ouverte plutôt que la confrontation car, « quand les organisations syndicales appellent à manifester et perdent, c’est leur crédibilité qui perd ».

.../...

les retraités CFDT ont largement manifesté leur soutien à un accroissement des moyens pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)