Retour

Collectivité Européenne d'Alsace « Un projet illisible » selon la CFDT (DNA / JEU. 29 NOVEMBRE 2018 )

Publié le 30/11/2018

Pour la CFDT Alsace, .../... le projet de nouvelle Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) reste pour le moins « illisible ».

 

« À part une plaque minéralogique unique et le retour du nom Alsace, on ne voit pas clairement ce que la CEA va apporter de plus aux habitants des deux départements », estime Sabine Gies, secrétaire générale de la CFDT Alsace.

« On peut s'interroger sur la portée réelle des nouvelles compétences dont la CEA doit être dotée en complément de celles exercées actuellement par les départements. Les unes seront exercées en partenariat avec l'État et la Région. Pour les autres, comme le bilinguisme et les relations transfrontalières, elle sera chef de file, ce qui ne signifie pas qu'elle sera le seul décideur en la matière », analyse-t-elle avant de relever « que beaucoup de points restent soumis au vote d'une loi ultérieure ».

« Un remakede mauvaise qualité »

La responsable syndicale s'interroge par ailleurs sur l'avenir des agents et l'organisation territoriale des deux conseils départementaux appelés à fusionner début 2021:

« Combien seront-ils et où travailleront-ils ? La déclaration commune n'aborde pas ces questions. »

Et d'appeler Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry « à mettre les cartes sur la table au plus vite » sur ce point. « Ils devraient en faire de même sur le contenu futur des politiques relevant des compétences départementales conservées ! »

À ce stade, la secrétaire générale de la CFDT Alsace estime que le projet ressemble « à un remake de mauvaise qualité » de la collectivité unique d'Alsace.

.../...