Crédit Mutuel : Arkea va proposer le retrait de la Confédération ( L'alsace, DNA - Divers / Ma. 16 Janvier 2018 )

Publié le 17/01/2018

Dans une information donnée hier matin aux salariés, Jean-Pierre Denis, le président du groupe bancaire mutualiste Arkea Crédit Mutuel (qui rassemble les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central), annonce qu'il va proposer ce mercredi au conseil d'administration de s'émanciper de son organe central, la confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), en obtenant le statut d'un groupe bancaire coopératif mutualiste indépendant.

logos als dna

Les conseils d'administration des trois fédérations voteront séparément, sans doute vendredi, sur cette proposition. Arkea perdrait ainsi la marque Crédit Mutuel ce qui inquiète les syndicats CGT, CFDT, UNSA et SNB représentant les 9000 salariés de l'établissement : « Vous êtes les garants de notre statut de mutualiste, de la préservation de notre place au sein du Crédit Mutuel », ont-ils écrit aux administrateurs.

La Confédération nationale (CNCM) n'a pas réagi, rappelant l'attachement aux principes d'unité dans la diversité et les valeurs fondatrices de solidarité et de cohérence.