Retour

Des postes en primaire, le statu quo dans le secondaire ( L'alsace - Divers / Me. 24 Janvier 2018 )

Publié le 24/01/2018

À la suite de la réunion du comité technique académique d'hier, la répartition des moyens des établissements scolaires pour la rentrée 2018 a été communiquée. Ainsi, annonce le rectorat de Strasbourg, 74 postes seront créés à la rentrée dans le premier degré (malgré une baisse de 0,3 % des effectifs attendus, soit 542 élèves de moins). Il s'agit de « poursuivre l'effort engagé pour lutter contre la difficulté scolaire », avec des dédoublements de classes de CP en Rep (réseau d'éducation prioritaire) et de CE1 en Rep +. L'objectif fixé est de 33 postes de CP dans le Bas-Rhin et de 41 postes de CE1 dans le Haut-Rhin.

L'alsace

 

La dotation globale allouée au second degré est maintenue pour la rentrée, soit 11 661 emplois. L'académie indique que ces moyens servent à accompagner la hausse de la démographie, notamment dans les collèges (+465 élèves), à financer l'ouverture de deux BTS et l'augmentation des capacités d'accueil dans ces sections, à soutenir l'effort en faveur des lycées professionnels les plus fragiles, à poursuivre la politique linguistique, et enfin à prendre en compte les besoins éducatifs particuliers, ceux des enfants en situation de handicap ou des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Des moyens complémentaires ont été alloués et délégués aux établissements pour mettre en oeuvre le dispositif devoirs faits. Selon le rectorat, 100 % des collèges de l'académie sont impliqués dans le dispositif, avec 25 % d'élèves volontaires inscrits pour 5 heures de devoirs faits, en moyenne par groupe et par semaine. Plus spécifiquement dans l'éducation prioritaire, les dotations ont été allouées dans un souci d'équité de traitement et les collèges sortis de l'éducation prioritaire ainsi que ceux fragilisés socialement continuent à bénéficier d'un soutien spécifique. Enfin, les dotations allouées aux lycées doivent permettre de «dégager une marge d'autonomie pour la mise en oeuvre des priorités académiques».

Le comité technique académique, présidé par la rectrice Sophie Béjean, associe les services du rectorat et dix représentants des personnels élus (FSU, Sgen-CFDT, Unsa et FO).