Escale nancéienne pour le « Pacte du pouvoir de vivre » (ER, Me 4 décembre 2019)

Publié le 04/12/2019

Né en mars dernier, à la suite du mouvement des gilets jaunes, le « Pacte du pouvoir de vivre », faisait escale ce mardi à Nancy, pour une journée de débats et d'échanges au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Né en mars dernier, dans le sillage des gilets jaunes, le « Pacte du pouvoir de vivre » a été lancé par 52 acteurs issus des associations, des syndicats, de l'économie sociale et solidaire, de la Mutualité. L'étape nancéienne a notamment accueilli Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Les tables rondes se sont succédé pour évoquer « les défis majeurs qui lient environnement, social et économie », et « montrer ce qu'on fait localement », explique Dominique Toussaint, secrétaire général de la CFDT pour le Grand Est, à la manœuvre pour cette journée avec d'autres représentants d'organisations syndicales et associations, Chloé Bourguignon, secrétaire générale de l'Unsa Grand Est, Alain Kauffmann, président CFTC Grand Est, Laurent Masson, président de la Mutualité Grand Est, Rollande Laureau-Laplace pour ATD Quart Monde, Axel de Saint-Martin, secrétaire général adjoint de la Fédélor (association d'étudiants affiliée à la Fage).

« Ce Pacte nous donne une puissance de feu pour porter les propositions qui passent par 66 mesures concrètes, notamment dans le domaine du logement, et interpeller les pouvoirs publics et les élus », soulignent les organisateurs. Qui saisiront l'occasion des prochains rendez-vous électoraux, municipaux, départementaux, régionaux pour sensibiliser les candidats. « La colère sans débouché, ça ne sert à rien, nous portons un vrai projet de société pour toutes les générations ».