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Inquiétude sur les effectifs : la section CFDT VNF (Voies Navigable de France) Strasbourg interpelle

Publié le 12/10/2018

Le secrétaire de la section CFDT de la direction territoriale de Strasbourg de VNF (430 salariés) a profité, hier, de la venue du directeur général de l'établissement public pour lui faire part des « inquiétudes » des ouvriers de la maintenance quant à la réduction annoncée des effectifs.

« Le corps des ouvriers des parcs et ateliers est voué à l'extinction si rien ne bouge ! Les annonces de nouvelles baisses, à hauteur de 30 % d'ici 2020, ne sont pas faites pour redonner l'espoir de jours meilleurs. Elles auront un impact sur la disponibilité de nos ouvrages », a-t-il prévenu. « De façon générale, la baisse constante des effectifs met à mal le service public et les conditions de travail de tous les personnels de VNF », .../....( DNA / VE. 12 OCTOBRE 2018 )

La section CFDT VNF (Voies Navigable de France) de la Direction Territoriale de Strasbourg : un acteur incontournable

Grâce à ses adhérents issus de tous les corps métiers et répartis sur l’ensemble de l’entité, mais aussi à la compétence des militants, la CFDT connaît l’entreprise et maîtrise parfaitement les dossiers. Elle fait des propositions et obtient des résultats.

Pour Patrick, secrétaire de la section :
Notre implantation, on la doit au travail de terrain. Notre force est dûe à notre réactivité et notre disponibilité. La section innove sans cesse pour trouver de nouveaux militants et ça marche malgré la baisse constante des effectifs.


Du travail, la section en a et en aura encore.

Les effectifs continuent de baisser, ce qui a un impact fort sur les services rendus aux usagers, mais aussi sur les agents. Les recrutements se font de plus en plus sous contrat CDD d’une durée maximum de 6 mois en particulier en été, période de forte activité. Les nouveaux doivent être formés au plus vite. Face aux nombreux départs à la retraite, le savoir-faire n’est plus transmis.

Zoom VNF CFDT Strabourg

Le service public est de plus en plus difficile à assurer.

" Nous craignons d’ailleurs un démantèlement de nos Directions. Suite à certains projets et aux fermetures de centres, les secteurs d’intervention des agents de maintenance et d’exploitation vont plus que doubler. La prise de repos devient plus difficile, des agents sont rappelés pendant leurs congés. Les moyens financiers dédiés à l’entretien des ouvrages diminuent. à Strasbourg, capitale Européenne, il n’y a plus d’agents pour faucher les herbes sur les berges. Ça déshonore les professionnels que nous sommes ."

Au-delà de l’effet esthétique, lorsque les berges ne sont pas entretenues, les plaisanciers ne peuvent pas amarrer en sécurité. Pour pallier au manque d’effectifs internes, VNF délègue les questions d’entretiens aux communes. Mais les agents VNF procédaient aussi à la vérification des ouvrages. Et comme cela se fait moins souvent, les pannes augmentent et les usagers sont bloqués aux écluses le temps que l’intervention puisse avoir lieu.

Sur l’eau, l’activité a bien changé.

Les bateaux de tourisme ont pris le pas sur les transports de fret. Cet été, la section a adressé un courrier aux loueurs de bateaux pour connaître leur avis sur le service rendu par VNF. Les difficultés rencontrées, additionnées aux expressions des agents, doivent permettre de mettre la pression sur la Direction pour que les moyens alloués soient à la hauteur des besoins pour rendre un service public de qualité.