INRS : la mobilisation de la CFDT ( ER - Lorraine / Me. 14 Mars 2018

Publié le 14/03/2018

« Pour l'instant, les discussions sont plutôt tendues entre les représentants de l'État et les partenaires sociaux. Mais nous avons espoir d'une réduction du nombre de suppressions de postes par rapport aux annonces d'origine ». Délégué central CFDT, le Lorrain Christian Darne continuait hier de nourrir la mobilisation sur le dossier de l'INRS (Institut national de recherche et de séurité). Son syndicat a interpellé les députés à l'Assemblée nationale pour rappeler notamment les missions de cet organisme en direction de la prévention dans les accidents du travail.

0-ER-354x210

« Après quatre ans, 30 suppressions de postes et 10 % de budget en moins, le gouvernement - au travers de la nouvelle convention d'objectifs et de gestion de la branche accidents du travail et maladies professionnelles qu'il signera avec la Cnam - entend de nouveau faire des économies pour le bien des finances publiques et pour le malheur de l'INRS » communique le syndicat. Qui estime à une soixantaine (40 à Nancy, 20 à Paris) le nombre de postes visés par une potentielle restriction budgétaire. Il estime que l'INRS est, avec ses quatre modes d'actions (recherche, information, formation et assistance aux entreprises) « la seule entreprise française strictement tournée vers l'amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ». Le syndicat estime que « 40 millions de journées ont été de ce fait perdues en 2015 et 1.150 décès ont été liés au travail en 2016 ».