Le syndicat INTERCO et la manifestation "Justice"

Publié le 08/03/2010
Des syndicats et associations de magistrats ont décidé d'appeler à une grande manifestation unitaire à Paris avec comme mot d'ordre : « La justice est en danger, unissons-nous ».La CFDT, tant au niveau national qu'en région Lorraine, a décidé de ne pas se joindre à ce mouvement :
Le syndicat INTERCO et la manifestation "Justice"

Lundi 08 Mars 2010, © L'Est Républicain / 24 HEURES MEURTHE ET MOSELLE

' Le mot d'ordre retenu pour cette mobilisation nous semble trop général et sociétal pour mobiliser uniquement les militants et adhérents CFDT ainsi que tous les collègues de la justice.
Pensez-vous que si nous nous joignons à ce mouvement on va parler :
- des conditions de travail des fonctionnaires en juridictions surcharge de travail,
audiences tardives, réformes successives sans moyens supplémentaires, collègues
déracinés parce que suppression de TGI, de TI, de CPH...) ?
- du nombre important de suicides chez les surveillants pénitentiaires, des agressions qu'ils subissent quotidiennement, de la vétusté de la plupart des prisons ?
- du manque de moyens des éducateurs et personnels de la PJJ, parent pauvre du ministère de la Justice, alors que la délinquance des mineurs est en constante augmentation ?
Eh bien non !!!
Alors gardons nos forces (et notre argent !) pour la journée d'action intersyndicale du 23 mars prochain (emploi, pouvoir d'achat, vie au travail) et pour des actions à venir au sein de notre ministère car les conditions de travail des fonctionnaires de justice deviennent intolérables et la mobilisation est proche ».