Retour

Les cheminots lancent une opération « péage gratuit » sur l'A4

Publié le 03/05/2018

Les organisations syndicales de cheminots et les associations de défense des usagers organisent ce matin de 7 h à 9 h, une opération « péage gratuit » à Schwindratzheim pour demander la légalisation de « la grève par la gratuité ».


Environ 30 000 véhicules franchissent chaque jour le péage de Schwindratzheim.

La nouvelle action des cheminots devrait ravir les usagers de l'autoroute A4, entre Strasbourg et Metz. À l'appel des syndicats (Unsa, Fo, CGT, CFDT, FGTE et Sud-Rail), ils ouvrent ce matin les barrières de péage de Schwindratzheim dans le cadre de leur mouvement de grève national. 

.../...

Syndicats de cheminots et associations de défense des usagers demandent au gouvernement la légalisation de la « grève par la gratuité » généralisable aux autres modes de transport de voyageurs (métro, bus, tram).  .../... Ce qui n'est pas possible aujourd'hui.

Selon les syndicats, « la Cour européenne des droits de l'homme a déclaré licite la grève par la gratuité en juillet 2007. Mais cette décision n'a jamais été transposée dans la loi française malgré de multiples relances des syndicats et des associations d'usagers. »

.../...