Retour

Les cheminots rendent l'autoroute gratuite (L'ALSACE, DNA / VE. 04 MAI 2018)

Publié le 04/05/2018

Répartis sur une dizaine de portes du péage, les cheminots grévistes habillés de chasuble et munis de drapeaux, de banderoles et de sifflets, ont donné de la voix entre 7 h et 9 h et distribué des tracts aux automobilistes pour expliquer leur mouvement social et les raisons de cette opération « péage gratuit ».


Cette dernière a été menée à l'appel des syndicats Unsa, FO, CGT, CFDT, FGTE et Sud-Rail. « On est là pour la défense du service public, contre la précarité et pas pour embêter les gens », expliquent Louise et Jonathan, employés de la SNCF, à un homme seul à bord de son véhicule.

.../...

« La grève par la gratuité est interdite, ajoute le syndicaliste Sud-Rail. Un train ne peut pas rouler gratuitement car le billet est une assurance pour l'usager. » Or, selon l'intersyndicale des cheminots, « la Cour européenne des droits de l'Homme a déclaré licite la grève par la gratuité en juillet 2007. Mais cette décision n'a jamais été transposée dans la loi française. »

.../...

Certains automobilistes, plus engagés, ont exhorté les cheminots à poursuivre leur combat social. « Défendez-vous, battez-vous, il ne faut pas lâcher », motive Benoit, un quadragénaire de Sarreguemines, en glissant quelques pièces dans une tirelire tendue par les cheminots. Cette collecte « mise en place pour alimenter la caisse de grève », précise Alexandre Welsch, a permis hier de récolter « 570 euros en deux heures ». Elle servira à financer d'autres actions et « sera redistribuée en fin de conflit », assure le délégué Sud-Rail.