Les retraités descendent dans la rue à Épinal (VM / VE. 5 OCTOBRE 2018 )

Publié le 05/10/2018

Les retraités en ont marre et l'ont fait savoir en descendant dans la rue ce jeudi. À l'appel de la CFDT, près de 300 retraités ont défilé à Épinal pour manifester contre les projets de réforme du gouvernement.

« Stop à la perte de notre pouvoir d'achat. » .../... Alain Dollé, le secrétaire général de la  CFDT retraités, était content d'avoir rassemblé ses troupes et pu dire au président de la République les revendications des retraités par le biais d'un courrier déposé au préfet des Vosges.

La petite phrase de l'été du président Macron sur les « Gaulois réfractaires au changement » a donné des idées aux manifestants. Ce jeudi, coiffés d'un casque de Gaulois, les « retraités réfractaires » ont clamé leur ras-le-bol.

« Après la hausse de la CSG sans contrepartie pour les retraités et le gel annoncé de la revalorisation des retraites en 2018, voici que le gouvernement nous annonce une progression des pensions de retraite de 0,3 % en 2019 et 2020. Nous savons déjà que la hausse de l'indice Insee sera de 1,8 % environ en 2018.

C'est une provocation », avance Alain Dollé. Dans les rangs des manifestants, on fulmine car « les pensions de retraite ne sont pas des aides sociales : ce sont des droits acquis par des cotisations payées tout au long de la vie professionnelle ». .../...

Un peu plus loin dans le cortège, Joël est un ancien cadre technique du bâtiment. C'est la première fois qu'il défile. Sa retraite lui permet de vivre convenablement. Mais aujourd'hui, il n'en peut plus de cette « suffisance, cette arrogance et cette distance avec nos dirigeants depuis 30 ans ». De nature optimiste, il se dit aujourd'hui « confronté à une incompréhension de leur logique quant il s'agit de faire avancer la société ».

Tous s'insurgent en tout cas « contre le mépris manifesté par le gouvernement à l'encontre des retraités ».