Les risques de cancer du sein en milieu hospitalier ( RL/VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019)

Publié le 27/09/2019

Ils travaillent dans des établissements hospitaliers et sont militants de la CFDT. Pendant trois jours, ils suivent une formation sur les liens entre leur travail et le développement d'un cancer du sein.

Pendant trois jours, des militants CFDT travaillant ou ayant travaillé dans des établissements de santé du régime minier, du groupe SOS (ex-Hospitalor) ou d'hôpitaux privés messins suivent une formation à Freyming-Merlebach.

Le thème : les liens potentiels entre leur travail et le développement d'un cancer du sein.

Avec, pour point de départ, un constat : « J'ai été interpellé par le nombre d'arrêt maladie de collègues en raison de cette maladie. J'en ai parlé à l'équipe "arrêts de travail et maladies professionnelles" de la CFDT, nous avons fait des recherches et avons décidé de lancer une campagne », explique Jonathan Caps, aide-soignant à l'établissement de Charleville-sous-bois.

Le cas des radios faites dans les chambres

Une récente étude de l'Inserm montre que le travail de nuit mais aussi l'exposition à des rayonnements ionisants, deux réalités pour les personnels des hôpitaux, sont des facteurs de développement du cancer du sein. .../...

Suite à ce constat, les militants élaborent, avec François Dosso et le Dr Lucien Privet, un questionnaire.

Reconnaissance et prévention

Il a été envoyé, par mail, aux personnels des établissements du régime minier, et des hôpitaux privés messins. « Nous avons 400 retours à ce jour, et l'enquête se poursuit. » La CFDT a déjà ciblé les dossiers de sept femmes, dont le cancer du sein est susceptible d'être lié à leur activité.

L'objectif est de les faire reconnaître comme maladie professionnelle, mais aussi de mettre en place des actions de prévention.