Les syndicats mobilisés (L'Alsace / JE. 24 Janvier 2019 )

Publié le 24/01/2019

L'Éducation nationale insiste sur le fait d'avoir mené la réforme des lycées en concertation avec les représentants des personnels et les élus lycéens, Sophie Béjean, la réctrice, l'a rappelé ce mercredi.

Néanmoins, nombre d'enseignants s'inquiètent en particulier de perdre des heures d'enseignement. .../...
Une autre des craintes exprimées tient à la mise en concurrence des lycées entre eux.  .../...

Un appel à la grève a été lancé pour ce jeudi 24 janvier, jour du CTA (comité technique académique), par une intersyndicale - Snes-FSU, Snep-FSU, Snuep-FSU, Snetap-FSU, CGT Éduc'action, Sud Éducation, CGT Agri, SIES, SNCL Faen, les lycéens de l'UNL et la FIDL - qui réclame le retrait de la réforme et de Parcoursup, entre autres.

En amont, les personnels étaient invités à se mobiliser : rencontres avec les parents et élèves, motions, interpellations des élus, etc. Mobilisation aussi du côté du Sgen-CFDT qui demande un report « pour traiter les incohérences majeures d'une réforme bâclée », qui « va poser de multiples problèmes ne faisant qu'aggraver une situation déjà problématique pour les élèves comme pour les personnels ».

Le syndicat a déposé un préavis de grève concernant tous les personnels pour la période du 21 janvier au 28 février.